La vitalité : c’est une réserve d’énergie disponible en chacun de nous qui permet de trouver le bon équilibre entre le corps et l’esprit. Elle permet à notre corps de fonctionner au maximum de ses capacités en maintenant sa bonne forme.


Le mot vitalité vient du latin vitalis, dérivé de vital qui signifie “vie”.


La vitalité rassemble tous les signes physiologiques, mentaux et énergétiques qui montrent notre niveau de santé. On peut la comparer à notre “force de vie”. Elle est notre alliée au quotidien pour nous encourager dans nos relations sociales, familiales, activités créatives ou sportives, travail....


Cette énergie positive est présente dès notre naissance mais doit être alimentée au quotidien pour maintenir dynamisme, envie et tonus.

Quelle est la différence entre énergie et vitalité ?

La vitalité est définie comme la qualité de quelqu'un, d'un groupe dont l'énergie, le dynamisme se manifestent par l'activité. Elle reflète donc plutôt la santé holistique, c’est-à-dire la santé dans son intégralité comprenant le corps et l’esprit soit : le physique, les émotions et le mental.


Le terme énergie est quant à lui plus nuancé et s’apparente à la puissance physique, qui permet d'agir et de réagir, en d’autre terme : la forme physique.

Mécanisme d’action de la vitalité

Il existe 4 grands piliers qui permettent de déterminer les mécanismes d’action de la vitalité : l’alimentation, la gestion du stress, l’activité physique et le sommeil.

  • l’alimentation : une bonne alimentation garantit d’avoir une bonne hygiène de vie en mangeant sain et varié.
  • l’activité physique : la pratique d’une activité régulière permet de mettre en mouvement son corps.
  • la gestion du stress : ménager son rythme de vie et limiter sa charge mentale sont indissociables d’une bonne gestion de son stress.
  • le sommeil : un sommeil réparateur à de nombreuses vertus pour la santé.

Mais au niveau physiologique, quels sont les mécanismes impliqués ?

Parmi tous les systèmes biologiques impliqués, nous pouvons citer les hormones et en particulier la dopamine, appelée aussi “hormone du plaisir”.

Elle joue un rôle dans un grand nombre de fonctions dont le contrôle moteur, l’attention, le sommeil, la mémoire, la cognition, le plaisir et la motivation.

Un niveau normal de dopamine est lié à une bonne humeur, et favorise l’apprentissage et la productivité. Elle active le “système de récompense”, qui donne la motivation nécessaire à un individu pour réaliser une action ayant pour conséquence une sensation de plaisir. Cette hormone est synthétisée à partir de deux acides aminés : la tyrosine et la phénylalanine mais aussi grâce à de nombreux nutriments, d’où l’importance d’un régime alimentaire équilibré.

A quels moments puis-je ressentir une baisse de vitalité ? Quels sont les signes d’un manque de vitalité ?

Rentrée scolaire, reprise du travail, rythmes effrénés, stress, charge mentale, changement de saison etc… votre vitalité peut se trouver affaiblie lors de moments de stress, de fatigue ou encore de mauvaise hygiène de vie.


Certains signes ne trompent pas et peuvent être synonyme d’un manque de vitalité.

Voici quelques exemples :

  • difficultés à se réveiller le matin.
  • difficultés de concentration.
  • tomber régulièrement malade.
  • manque de motivation et d’enthousiasme régulier.
  • trop de sédentarité ou pas assez d’activité physique.

Si ces signes vous semblent familiers, il est temps de réagir et de reprendre en main votre santé physique et mentale !

Les conseils Algues&Sens pour améliorer votre vitalité

  1. stimuler le système immunitaire.
  2. éliminer les toxines.
  3. trouvez une routine pour se détendre en manageant son stress, ce qui favorise aussi un sommeil plus efficace.
  4. consommer des aliments avec une grande richesse nutritive pour un apport en énergie : vitamines et minéraux essentiels et éviter les aliments ultra transformés.
  5. faire du sport et bouger pour se sentir à l’aise dans son corps et équilibrer le statut hormonal.


Une supplémentation en complément alimentaire peut également apporter un coup de pouce à votre organisme pour retrouver sa vitalité.

En quoi la phycocyanine agit sur l'organisme pour améliorer la vitalité ?

La phycocyanine issue de la spiruline possède de nombreux bienfaits (cf article 5) et elle peut agir de plusieurs façons pour accroître la vitalité grâce à :

  • Son caractère antioxydant :
    Une bonne santé passe par un équilibre de la balance antioxydant/pro-oxydant (cf article 2) et la phycocyanine contribue à cet équilibre. Elle peut capter les molécules responsables du stress oxydant et améliorer l'activité des enzymes antioxydantes. Les cellules ont moins besoin de fournir de l’énergie pour mobiliser leur propre défenses antioxydantes. Des cellules moins fatiguées et moins sollicitées = un organisme avec plus de vitalité !
  • Une action sur l’immunité :
    La phycocyanine est une molécule prometteuse pour la stimulation de l’immunité. Elle permet de donner un coup de boost à nos défenses naturelles et nous aide à combattre les agressions. En effet, des études ont montré des effets positifs de la phycocyanine sur l’inactivation et la destruction de pathogènes et sur l’augmentation de signaux immunologiques. La phycocyanine aurait donc la capacité de nous apporter un regain d’énergie et de vitalité.
  • Ses bénéfices dans la neuroprotection :
    La vitalité passe aussi par une bonne santé psychique et celle du cerveau. La neuroprotection, c’est-à-dire la protection du cerveau et des neurones qui composent le système nerveux, est donc un élément à ne pas négliger. La phycocyanine présente une efficacité pour réduire les médiateurs inflammatoires impliqués dans des réactions néfastes au niveau cérébral.
  • Des bienfaits pour l’élimination des toxines :
    Une accumulation ou une mauvaise élimination des toxines entraîne fatigue et autres troubles au quotidien qui peuvent diminuer la vitalité. Les deux organes principaux impliqués dans le traitement des toxines sont le foie et les reins. Le foie filtre, trie et neutralise les déchets tandis que les reins diluent ses toxines pour les éliminer dans les urines. Il est donc très important d’assurer leur bon fonctionnement. D’après des études pré-cliniques, la phycocyanine contribuerait à la protection hépatique et rénale notamment par une diminution de la toxicité induite par les radicaux libres et une protection des enzymes hépatiques et rénales.
  • Ses avantages sur les performances sportives et sur la récupération physique :
    Lors d’une activité sportive, intense ou non, un stress oxydatif assez important peut avoir lieu. Là encore, une supplémentation en phycocyanine est utile en captant les radicaux libres néfastes, en diminuant la quantité de molécules inflammatoires et en stimulant certains mécanismes antioxydants.

 

Références bibliographique

Pentón-Rol et al., 2018, C-Phycocyanin and Phycocyanobilin as Remyelination Therapies for Enhancing Recovery in Multiple Sclerosis and Ischemic Stroke: A Preclinical Perspective, Behavioral sciences

Furmaniak et al., 2017, Edible Cyanobacterial Genus Arthrospira: Actual State of the Art in Cultivation Methods, Genetics, and Application in Medicine, Frontiers in Microbiology

Yakoot et al., 2012, S. platensis versus silymarin in the treatment of chronic hepatitis C virus infection. A pilot randomized, comparative clinical trial, BMC Gastroenterology

Braune et al., 2021, Phycocyanin from Arthrospira platensis as Potential Anti-Cancer Drug: Review of In vitro and In vivo Studies, Life

Liu et al., 2016, Medical Application of Spirulina platensis Derived C-Phycocyanin, Evidence-based Complementary and Alternative Medicine