La phycocyanine un antioxydant naturel : définition et mode d’action

La phycocyanine présente de véritables bienfaits sur la santé humaine. L’une des principales vertus de la phycocyanine est son action antioxydante : grâce aux antioxydants, des mécanismes de défense naturels stimulent et protègent l’organisme.

Nos modes de vie actuels et notre quotidien nous soumettent à diverses agressions extérieures : pollution, stress, sport intensif, tabac, alimentation, hygiène de vie, environnement, ce qui génère l'apparition de radicaux libres. Ils peuvent alors endommager les cellules et accélérer le vieillissement de nos tissus : c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Notre corps possède naturellement des antioxydants pour lutter contre ces radicaux libres. Ces réactions ont lieu en permanence dans notre organisme et nos systèmes antioxydants internes sont en capacité de gérer ce que l’on appelle le stress oxydant “normal” et équilibrer la balance prooxidant/antioxydant.

Un stress oxydatif chronique peut se définir lorsqu’il y a un déséquilibre profond entre antioxydants et prooxydants en faveur de ces derniers. Il peut arriver que nos systèmes soient dépassés et qu’une aide externe soit nécessaire pour éviter des désagréments à long terme.

Les signes visibles manifestés par le stress oxydatif sont par exemple : la fatigue, la baisse de motivation, le manque de vitalité, une mauvaise récupération physique, un vieillissement prématuré de la peau.

La phycocyanine est la molécule idéale pour contrecarrer les déséquilibres.

Quelques exemples d’antioxydants

Parmi les molécules antioxydantes, on trouve par exemple : des vitamines : E, C, A, des minéraux : sélénium, zinc ; des molécules complexes : polyphénols, caroténoïdes ; des enzymes comme la glutathion peroxidase et la superoxyde dismutase (SOD) : dans l'organisme, ces enzymes jouent un rôle de protection antioxydante naturelle.

Les antioxydants sont aussi présents dans de nombreux fruits et légumes, plantes et algues, parmi eux on peut retrouver : myrtilles, pommes, tomates, gingembre, thé vert et bien sûr dans la spiruline !


Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?

Les antioxydants comme la phycocyanine ont une multitude d’atouts et différentes manières de fonctionner pour nous aider à lutter contre le stress oxydant. Tous les antioxydants n’agissent pas de la même façon et ils peuvent être complémentaires :

  • Ils permettent de piéger les radicaux libres : ceux-ci vont se fixer sur les antioxydants, ce qui évite de mobiliser les défenses internes.
  • La stimulation des enzymes antioxydantes permet de booster les processus naturels de défenses. Divers études scientifiques ont montré que la phycocyanine agit via ces deux mécanismes et a donc une action d’autant plus efficace.

De plus, selon leur nature chimique, les antioxydants ne vont pas agir aux mêmes endroits : les antioxydants hydrophiles, comme la phycocyanine, sont présents dans la cellule tandis que les antioxydants lipophiles sont prédominants au niveau des membranes cellulaires.

 

Peut-on prendre de la spiruline toute l'année ? y-a-t-il des dangers ou effets secondaires ?

Il n’y a pas de contre-indication spécifique à prendre des antioxydants. Néanmoins, il convient de respecter les doses préconisées et d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour profiter au maximum des bienfaits d’une supplémentation en antioxydants.

Concernant la phycocyanine, Il n’y a aucune contre-indication relative à son utilisation, étant extraite de la spiruline, nous avons choisi de respecter les même contre-indications imputées à la spiruline, à savoir :

  • les personnes souffrant d’hémochromatose ou présentant un taux de fer trop élevé,
  • les patients atteints de phénylcétonurie,
  • les femmes enceintes ou allaitantes,
  • les enfants de moins de 15 ans,
  • les personnes en cours de traitement chimio ou radiothérapie.

Il est préférable de prendre les antioxydants sous forme de cure pour laisser le corps utiliser et stimuler ses propres défenses. Il n’est pas nécessaire de combiner la phycocyanine avec d’autres molécules de type antioxydant, au risque que cela ne devienne contre productif et basculer du côté pro-oxydant.

Nos doses sont adaptées et fournissent une quantité quotidienne de soutien (Phycocyanine 3g/L). Les produits à plus fortes concentrations (Phycocyanine 9g/L) peuvent être pris lors de conditions particulières où le corps a besoin d’une assistance supplémentaire (période de stress, compétition sportive, changement de saison, fatigue).

Comment prendre la phycocyanine ?

Il est conseillé de prendre un complément alimentaire lors du repas car les processus d’assimilation et de digestion sont en action. Idéalement, une prise le matin est recommandée pour favoriser la vitalité tout au long de la journée en espaçant de la prise d’une boisson chaude pour garder un maximum d’efficacité (la phycocyanine se dégrade avec la chaleur, c’est aussi pour cette raison que nous vous recommandons de conserver votre flacon à une température ne dépassant pas les 25°C).

Dans quel contexte prendre la Phycocyanine ?

Le quotidien est ponctué de périodes propices à l’utilisation de la Phycocyanine : des journées bien remplies, une envie d’améliorer son bien-être ou bien encore un besoin de regain de motivation. Elle est également un atout non négligeable pour un soutien plus intensif lors de périodes particulièrement chargées, une préparation sportive ou encore la préparation d'un examen.

Pourquoi est-elle particulièrement recommandée pour les sportifs ?

En effet, la phycocyanine est un véritable allié du sportif car elle a de nombreux avantages tels que l'aide à la réduction du stress oxydatif ou son effet anti-inflammatoire qui favorisent une meilleure oxygénation des muscles. Elle permet de soutenir la réduction des douleurs chroniques pendant l’effort, favorise l’endurance et la résistance physique. Après l’effort, elle permet une meilleure récupération et la diminution des courbatures ce qui améliore les performances sportives générales.

Références bibliographiques :

  • Nimse et al., 2015, Free radicals, natural antioxidants, and their reaction mechanisms, Royal Society of Chemistry
    Bermejo et al., 2008, Iron-chelating ability and antioxidant properties of phycocyanin isolated from a protean extract of Spirulina platensis, Food Chemistry
  • Kamble et al., 2013, Extraction and purification of C-phycocyanin from dry Spirulina powder and evaluating its antioxidant, anticoagulation and prevention of DNA damage activity, Journal of Applied Pharmaceutical Science
  • Izadi et al., 2018, Extraction and purification of phycocyanin from spirulina platensis and evaluating its antioxidant and anti- inflammatory activity, Asian Journal of Green Chemistry
  • Bhat et al., 2000, C-Phycocyanin: A Potent Peroxyl Radical Scavenger in Vivo and in Vitro, Biochemical and Biophysical Research Communications
  • Li et al., 2016, C-phycocyanin protects against low fertility by inhibiting reactive oxygen species in aging mice, Oncotarget
  • Hassaan et al., 2021, Comparative study on the effect of dietary β-carotene and phycocyanin extracted from Spirulina platensis on immune-oxidative stress biomarkers, genes expression and intestinal enzymes, serum biochemical in Nile tilapia, Oreochromis niloticus, Fish and Shellfish Immunology
  • Gupta et al., 2011, C-Phycocyanin: An effective protective agent against thymic atrophy by tributyltin, Toxicology Letters