Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?

La phycocyanine : substance active de la spiruline a de nombreuses vertus pour le corps humain, voici les principaux bienfaits de la phycocyanine :

  • Effet antioxydant contre le vieillissement cellulaire
  • Effet anti-inflammatoire et rôle dans la neuroprotection
  • Effet anti-inflammatoire en lien avec l’immunité et allergie
  • Bénéfices sur la fonction immunitaire et sur les défenses de l’organisme
  • Rôle dans la protection du foie et des reins
  • Bénéfices sur la vitalité et la forme physique
  • Bénéfices sur la santé cardiovasculaire

Effet antioxydant contre le vieillissement cellulaire

On peut retrouver les antioxydants dans un grand nombre de fruits et légumes ainsi que dans certaines algues et plantes. Les antioxydants les plus connus sont les polyphénols, les caroténoïdes, des vitamines (A, C et E par exemple), des minéraux (zinc, manganèse). 

 

Les antioxydants sont aussi des molécules naturellement présentes dans notre organisme et ont un rôle essentiel. Ils limitent le vieillissement prématuré des cellules en diminuant ou en stabilisant la formation de radicaux libres, des pro-oxydants qui peuvent attaquer et dégrader des molécules du métabolisme.


Nos modes de vie actuels et notre quotidien sont soumis à diverses agressions extérieures. Pollution, stress, sport intensif, tabac, alimentation, hygiène de vie, environnement, peuvent engendrer une production de radicaux libres en excès. Ils peuvent alors endommager les cellules et accélérer le vieillissement de nos tissus : c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.


Un stress oxydatif chronique peut se définir lorsqu’il y a un déséquilibre profond entre antioxydants et pro-oxydants en faveur de ces derniers. Il peut arriver que nos systèmes soient dépassés et qu’une aide externe soit nécessaire pour éviter des désagréments à long terme.


Les signes visibles manifestés par le stress oxydatif sont par exemple : la fatigue, la baisse de motivation, le manque de vitalité, une mauvaise récupération physique, un vieillissement prématuré de la peau.

La phycocyanine est la molécule idéale pour contrecarrer les déséquilibres.

D'après les publications scientifiques , voici les deux mécanismes que la phycocyanine met en place :

  • elle piège les radicaux libres : ceux-ci vont se fixer sur les antioxydants pris en supplémentation, ce qui évite de mobiliser les défenses internes.
  • elle stimule les enzymes antioxydantes afin de booster les processus naturels de défenses.

Les données scientifiques ont montré que la phycocyanine agit grâce à ces deux mécanismes et a donc une action d’autant plus efficace.

Effet anti-inflammatoire et rôle dans la neuroprotection

Notre alimentation est un des enjeux majeurs de la bonne santé de notre organisme, elle est aussi particulièrement importante pour la santé de notre cerveau.


Les corrélations reliant alimentation et fonctions physiologiques sont mises en avant par de nombreuses études. Celles-ci ont notamment montré qu’un régime de type “méditérranéen” (riche en fruits et légumes et acides gras oméga 3) pourrait diminuer de 30% le risque de dépression.


Les antioxydants ont un rôle important pour les fonctions cognitives.

Par exemple, les polyphénols : antioxydants contenus dans les fruits et légumes permettraient de limiter le développement de maladies dégénératives et donc auraient un effet neuroprotecteur.


La phycocyanine pourrait également être impliquée dans la neuroprotection c’est-à-dire la protection du cerveau et des neurones qui composent le système nerveux. En effet, certains extraits et constituants d'algues appartenant à différentes classes chimiques, exercent des effets préventifs et protecteurs contre la neuro-inflammation.


Des données pré-cliniques ont montré l’efficacité de plusieurs composants, incluant la phycocyanine, pour réduire les facteurs inflammatoires impliqués dans des réactions néfastes. La phycocyanine agirait en contrôlant les espèces chimiques pro-oxydantes (les radicaux libres), en limitant les composés pro-inflammatoires.

Effet anti-inflammatoire en lien avec l’immunité et allergie

Les mécanismes d’action de la phycocyanine auraient des effets dans la régulation de la réponse inflammatoire : comme la régulation de l’inflammation neuronale expliquée dans le paragraphe précédent. La phycocyanine aurait aussi une action bénéfique dans la modulation de la réponse immunitaire et inflammatoire, grâce à une augmentation de l’activation des globules blancs et des lymphocytes T.


La phycocyanine a aussi été associée à une réduction de l’inflammation lors de l’allergie.


En effet, son action permettrait notamment une diminution ou un ralentissement du relargage d’histamine (molécule de signalisation du système immunitaire libérée en cas de réaction allergique).

Bénéfices sur la fonction immunitaire et sur les défenses de l’organisme

 

Les chercheurs soulignent des effets antibactériens de la phycocyanine notamment dans le ralentissement de la prolifération de pathogènes présentant de nombreuses résistances aux traitements antibiotiques tels que E. coli et le staphylocoque doré.

Rôle dans la protection du foie et des reins

Le foie et les reins sont deux organes indispensables dans l’élimination des toxines, assurer leur bon fonctionnement est donc essentiel.

Le foie a pour rôle de filtrer, trier et neutraliser les déchets tandis que les reins à pour mission de diluer ses toxines pour les éliminer dans les urines.

De nombreuses études pré-cliniques ont mis en avant que la phycocyanine était impliquée dans la protection du foie notamment par une diminution de la toxicité induite par les radicaux libres et la protection en rapport avec le stress oxydant.

La phycocyanine agirait également sur la néphroprotection, c’est-à-dire la protection des reins : la protection rénale induite par la phycocyanine est essentiellement liée à une diminution du stress oxydant et à la préservation des enzymes antioxydantes.

Elle serait aussi efficace pour piéger les espèces réactives de l’oxygène, grâce à son effet antioxydant.

 Vitalité et forme physique

La phycocyanine, grâce à son pouvoir antioxydant, apporte un soutien à l’organisme au quotidien : elle donne un regain d’énergie et de vitalité.

La phycocyanine agit de façon positive sur les mécanismes oxydants et inflammatoires : elle permet de donner un coup de boost à nos défenses naturelles et nous aide à combattre les agressions.


Le même principe s’applique lors d’une activité sportive (intense ou non), le corps est mis à rude épreuve et un stress oxydatif peut avoir lieu. Là encore, la phycocyanine s’avère être un précieux allié en captant les radicaux libres néfastes, en diminuant la quantité de molécules inflammatoires et en stimulant certains mécanismes antioxydants.

Santé cardiovasculaire

La santé cardiovasculaire est au cœur des préoccupations depuis de nombreuses années avec l’émergence des pathologies liées au syndrome métabolique (qui correspond à l’association de plusieurs troubles de santé en lien avec un excès de masse corporelle graisseuse chez un individu).


La phycocyanine pourrait apporter un soutien de par son caractère hypolipidémiant en diminuant l’assimilation et l’accumulation du cholestérol et en limitant l'athérosclérose (maladie cardiovasculaire classiquement associées à un excès de graisse dans les artères). Ces effets ont aussi été observés dans des études cliniques présentées après une supplémentation en Spiruline.

 

Références bibliographiques :

Pentón-Rol et al., 2018, C-Phycocyanin and Phycocyanobilin as Remyelination Therapies for Enhancing Recovery in Multiple Sclerosis and Ischemic Stroke: A Preclinical Perspective, Behavioral sciences

Furmaniak et al., 2017, Edible Cyanobacterial Genus Arthrospira: Actual State of the Art in Cultivation Methods, Genetics, and Application in Medicine, Frontiers in Microbiology

Yakoot et al., 2012, S. platensis versus silymarin in the treatment of chronic hepatitis C virus infection. A pilot randomized, comparative clinical trial, BMC Gastroenterology

Braune et al., 2021, Phycocyanin from Arthrospira platensis as Potential Anti-Cancer Drug: Review of In vitro and In vivo Studies, Life

Liu et al., 2016, Medical Application of Spirulina platensis Derived C-Phycocyanin, Evidence-based Complementary and Alternative Medicine

Garcia-Toro et al., 2016, Obesity, metabolic syndrome and Mediterranean diet: Impact on depression outcome, Journal of Affective Disorders

Sanchez-Villegas et al., 2006, Mediterranean diet and depression, Public Health Nutrition

Tsigalou et al., 2020, Mediterranean Diet as a Tool to Combat Inflammation and Chronic Diseases. An Overview, Biomedicines