Les fêtes de Noël approchent à grands pas et son lot d’excès en tout genre avec…

Le corps est mis à rude épreuve : manque de sommeil, arrivée de l’hiver, repas riches, digestion difficile, charge mentale importante…

Comment être en pleine forme et profiter un maximum de ces moments heureux en famille ?

On vous explique comment une supplémentation en phycocyanine : antioxydant aux multiples vertus, peut être un allié pendant les fêtes de fin d’année.

Phycocyanine et immunité pour éviter les coups de froid

Stress, fatigue, tabac, mauvaise hygiène de vie, manque de sommeil sont autant de facteurs qui ont une influence négative sur le système immunitaire. En hiver s’ajoutent le froid, la circulation de virus et bactéries, la dépression saisonnière et souvent une alimentation plus grasse.

Un affaiblissement du système immunitaire entraîne le plus souvent de la fatigue, une mauvaise guérison ou des infections à répétition.

Voici quelques conseils pour maintenir une immunité solide pendant les fêtes :

  • Une alimentation saine et variée entre les repas copieux : riche en fruits et légumes pour les apports en vitamines et minéraux.
  • La pratique d’une activité physique pour maintenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, avoir un meilleur sommeil et limiter le risque de maladies.
  • Enrichir son alimentation avec des antioxydants.

De nombreuses études sur cellules et sur animaux montrent des effets positifs de la phycocyanine sur l’immunité. En effet, elle permettrait d’augmenter certains signaux et la sécrétion de molécules impliqués dans la réponse du système immunitaire face à une agression.

Par ailleurs, la phycocyanine a montré des effets antimicrobiens sur plusieurs espèces de bactéries pathogènes pour l’homme comme E. coli. Elle diminuerait le développement de certaines bactéries et aiderait donc à limiter les risques d’infections.

Pour plus d'informations sur la phycocyanine et l'immunité, cliquez ici.

Phycocyanine et vitalité pour garder la forme

Hiver et fin d’année riment avec manque de soleil, déprime saisonnière et fatigue.

Ce processus naturel est dû à la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, notre organisme se prépare lui-même à aller dormir. Une sensation importante de fatigue est susceptible de s’installer ainsi qu’une baisse d’énergie et de vitalité qui entraîne parfois même une baisse de moral.


De part son caractère antioxydant, la phycocyanine peut aider à garder vitalité et motivation. Elle peut capter les molécules responsables du stress oxydant et améliorer l'activité des enzymes antioxydantes. Les cellules ont moins besoin de fournir de l’énergie pour mobiliser leur propre défenses antioxydantes ce qui limite le travail de l’organisme.

Phycocyanine et effet détox pour aider le corps à gérer les excès

Pendant les fêtes de fin d’année, notre système digestif est extrêmement sollicité : repas copieux et alcool. Résultat : nausées, lourdeurs ou même des ballonnements sont malheureusement souvent au rendez-vous. Une accumulation ou une mauvaise élimination des toxines entraîne également fatigue et autres troubles au quotidien qui peuvent diminuer la vitalité. Le foie et les reins sont en charge de filtrer, trier, neutraliser et éliminer ses déchets.


Encore une fois, la phycocyanine peut être utile car elle contribue à la protection hépatique et rénale notamment par une diminution de la toxicité induite par les radicaux libres et une protection des enzymes hépatiques et rénales.

 

Conclusion : La magie de Noël et les fêtes de fin d’année sont une période joyeuse qui permet à chacun de se retrouver et profiter de beaux moments avec ses proches, profitez-en simplement avec modération !

Et pour un joli cadeau à mettre sous le sapin, pensez à la phycocyanine et à notre gamme de produits à retrouver ici : un cadeau original pour débuter 2024 sur les chapeaux de roue !

Références bibliographiques

Grover et al., 2021, C-Phycocyanin-a novel protein from Spirulina platensis- In vivo toxicity, antioxidant and immunomodulatory studies, Saudi Journal of Biological Sciences

Venkateswarulu et al., 2019, Extraction of phycocyanin from Arthrospira Sp. and screening of its antimicrobial potency against the selected pathogenic strains, Current Trends in Biotechnology and Pharmacy

Liu et al., 2016, Medical Application of Spirulina platensis Derived C-Phycocyanin, Evidence-based Complementary and Alternative Medicine

Mei et al., 1998, Effects of phycocyanin from Spirulina platensis of immune function in mice, Journal of Jinan University

Bannu et al., 2019, Potential Therapeutic Applications of C-Phycocyanin, Current Drug Metabolism

Yasiri et al., 2021, Use Of C-Phycocyanin To Reduce The Toxicity Of Arsenic On Rats, Natural volatiles and essential oils