Le sport allié de notre santé

Avoir une activité physique pour se maintenir en forme est bénéfique pour la santé et c’est désormais démontré depuis de nombreuses années.

Pratiquer une activité sportive régulière a de nombreuses vertus, parmi lesquelles :

  • Un meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine
  • Une augmentation de la masse musculaire
  • Une diminution de la masse graisseuse
  • Un rôle dans l’entretien des articulations et des os
  • Une diminution du stress et des risques de cancers
  • Des bienfaits pour le cerveau (comme l'amélioration du sommeil, du moral et du bien-être général)

Sport, stress oxydant et inflammation : explications

Le stress oxydant est un phénomène naturel qui se produit tout au long de notre vie. Il est en partie responsable du vieillissement de nos cellules. Les molécules qui sont impliquées sont les radicaux libres, elles s’attaquent aux composants des cellules. En petite dose, les radicaux libres sont pris en charge par des systèmes antioxydants naturellement présents dans notre corps pour être transformés et devenir inoffensifs. Parfois, un déséquilibre peut avoir lieu et les systèmes se retrouvent dépassés. La pratique d’une activité sportive intense peut causer un déséquilibre.

L’activité sportive provoque une augmentation du stress oxydatif par la production de radicaux libres et une augmentation de la quantité de certaines molécules inflammatoires. Mais lorsque l’activité est modérée, le corps est en capacité de gérer ce stress oxydatif de façon normale (article antioxydants).

Ce sont des périodes prolongées d'entraînement physique intensif qui peuvent provoquer une accumulation de fatigue, favorisant une diminution des performances à court et à long terme.

La pratique d'exercices excessifs peut également contribuer à des perturbations de la fonction biologique au sein des systèmes métabolique, oxydatif, physiologique, psychologique et immunologique et donc mener à un état inflammatoire.

Prendre des compléments alimentaires contenant des antioxydants aide à retrouver un équilibre.

La phycocyanine présente un double avantage. Elle permet de :

  • Stimuler les systèmes antioxydants naturels internes de l’organisme
  • Capter les radicaux libres pour les inactiver

Stress oxydant, inflammation : Que se passe-t-il plus précisément dans les muscles ?


Le stress mécanique et métabolique du sport peut entraîner des dommages à l'intégrité structurelle des myofibres (élément structurel du muscle). Un processus de réparation et de régénération va alors être mis en place par notre organisme.

Les principaux marqueurs de l’inflammation musculaire sont :

  • l’interleukine 6 : molécule pro-inflammatoire de l'immunité innée (article immunité) dans la phase aiguë de l'inflammation.
  • la créatine kinase : libérée dans le sang lors de lésions tissulaires.
  • le marqueur NF-kB : impliqué dans la réponse immunitaire et la réponse au stress cellulaire.
  • la protéine C-réactive : protéine qui apparaît dans le sang lors d'une inflammation aiguë.

Ces marqueurs émergent à différents moments pendant ou après l’effort et leur sécrétion dépend de la durée et de l’intensité de l’activité.

Se supplémenter en antioxydant : essentiel pour les sportifs

Lorsque l’on pratique une activité sportive, il est recommandé d’avoir une alimentation adaptée, équilibrée et variée pour compenser ses dépenses énergétiques.

Afin de contrecarrer les effets néfastes cités précédemment, les suppléments antioxydants sont recommandés pour contribuer au maintien de l'équilibre dans les systèmes oxydatif et inflammatoire des athlètes subissant des périodes d'entraînement intensif.

De nombreux types d’antioxydants et leur efficacité ont été étudiés tels que : les polyphénols, pigments, vitamines, extraits végétaux…

Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans certains aliments et également dans notre organisme. Ils ont un rôle très important car ils permettent de ralentir ou d’empêcher le processus naturel d’oxydation d'autres substances chimiques. En d’autres termes : ils limitent le vieillissement prématuré en limitant la formation de radicaux libres pro-oxydants qui peuvent attaquer et dégrader nos cellules.

Se supplémenter en antioxydant : un atout pour le sportif

 

Les bénéfices de la phycocyanine pour favoriser l’oxygénation chez le sportif

Afin de bien comprendre les actions positives que peut apporter la phycocyanine au sportif, voici un petit rappel sur la définition de l’oxygénation :

L’oxygène venant des poumons est fixé par l’hémoglobine des globules rouges permettant un transport dans l’ensemble du corps et particulièrement aux muscles lors d’un effort physique.

L’intérêt de la phycocyanine pour le sportif réside principalement dans son action antioxydante mais aussi dans son potentiel effet sur l’amélioration de l'oxygénation des muscles.

Conclusion sur les bienfaits de la phycocyanine

 


Références bibliographiques

Zhang, 1994, Effect of C-phycocyanin from Spirulina platensis on erythropoiesis in mice, Chinese Journal of Marine Drugs

Gurney et al., 2020, Spirulina supplementation improves oxygen uptake in arm cycling exercise, European Journal of Applied Physiology

Hayashi et al., 2006, Enhancement of proliferation and differentiation in bone marrow hematopoietic cells by Spirulina (Arthrospira) platensis in mice, Journal of Applied Phycology

Shih et al., 2009, Antiinflammatory and Antihyperalgesic Activity of C-Phycocyanin, International Anesthesia Research Society

Romay et al., 1998, Antioxidant and anti-inflammatory properties of C-phycocyanin, Inflammation Research

Dupuis et al., 2017, Effects of 6 weeks of betaine or C-phycocyanin supplementation associated or not with wheel running on redox status, Science & Sports

Jensen et al., 2016, Consumption of an aqueous cyanophyta extract derived from Arthrospira platensis is associated with reduction of chronic pain: results from two human clinical pilot studies, Nutrition and Dietary Supplements