Exposome : définition et approche holistique


Vous avez peut-être déjà entendu ce terme sans comprendre ce qu’il signifie réellement. Que se cache derrière l’exposome ? On vous aide à décrypter !

Le terme "exposome" est apparu il y a une vingtaine d’années aux États-Unis et a été légiféré en France en 2014. Il s'agit d'un concept englobant la totalité des expositions à des facteurs environnementaux, non génétiques, que subit un organisme humain depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie. Cela inclut l’environnement physique, mais aussi les causes psychologiques et socio-économiques. L’exposome propose ainsi une vision holistique de la santé.

Les conséquences sont cumulatives sur la santé et, en particulier, sur la peau. Les impacts varient selon l’âge, le mode de vie et la durée d’exposition.

Quels sont les composants de l’exposome et leur impact sur la barrière cutanée ?


La peau est notre première barrière contre les agressions extérieures. Ses quatre fonctions principales : barrière, structure, défense cutanée et pigmentation peuvent être altérées par les composantes de l’exposome, parmi lesquelles :

  • Les changements climatiques, l’humidité ou l’air sec
  • La pollution et les particules fines
  • Le soleil et les rayons UV
  • Les produits chimiques (cosmétiques, détergents…)
  • Le tabac
  • L’alimentation et l’hygiène de vie
  • Les variations hormonales


Les effets cumulatifs de ces facteurs entraînent un stress oxydatif qui altère la biologie cutanée, perturbe les kératinocytes (cellules de l’épiderme), favorise l’inflammation cutanée et accélère le vieillissement.

Conséquences visibles et invisibles de l’exposome


Certains effets sont visibles à l’œil nu : peau grasse, teint terne, signes de vieillissement prématuré, irritations. D'autres sont plus discrets, comme la dégradation du collagène et de l’élastine dans le derme, responsables de la fermeté et de l’élasticité. L'accumulation de toxines et de microparticules obstrue les pores, ralentit le renouvellement cellulaire, fragilise les cellules et diminue leur capacité à retenir l’eau.

Résultat : déshydratation, sensation de tiraillement, inconfort, perte de souplesse et éclat.

La phycocyanine : un actif antioxydant et protecteur de l’épiderme

Pourquoi avoir choisi la phycocyanine ? Ce pigment naturellement présent dans la microalgue spiruline est reconnu pour ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Algues et Sens a développé un procédé exclusif d’extraction pour en faire un actif cosmétique performant.

Notre extrait de phycocyanine agit au cœur des kératinocytes. Il permet une réduction significative de certaines interleukines pro-inflammatoires (IL-8, IL-6), ce qui diminue l'inflammation cutanée liée au stress environnemental. Cette action de prévention favorise une peau équilibrée, lisse, fraîche, idéalement hydratée et éclatante.

L’extrait de spiruline dosé en PC permet une baisse de -64,8%* sur la sécrétion d’IL-8 et -88,2%* sur la sécrétion d’IL-6 comparé au non traité (sans stress appliqué).

* p<0,05
Test in vitro réalisé sur kératinocytes


L’exposome : uns source d’inspiration pour innover en cosmétique

L’exposome, par son approche globale et holistique, inspire les innovations pour l’univers de la cosmétique et du bien être et de la beauté au sens plus large. La compréhension des mécanismes d’agression cutanée permet le développement de soins ciblés, naturels et efficaces, en accord avec les attentes actuelles des consommateurs.

Les actifs issus de la spiruline, comme la phycocyanine, offrent une réponse dermo-cosmétique innovante, protectrice et respectueuse du microbiome cutané, garantissant confort, beauté et santé de la peau face aux défis environnementaux qui sont en cohérence avec vos attentes en tant que consommateurs.